Osez une décoration rouge en tout confiance !

Votre intuition en matière de décoration est très importante mais quelques techniques sont à connaître afin d’éviter les faux pas. Certaines combinaisons vous permettront de décorer votre intérieur en toute sécurité.

Le cercle chromatique est la pièce maîtresse pour effectuer les bonnes combinaisons. Vous connaissez les trois couleurs primaires. A celles-ci, il faut ajouter les couleurs secondaires (vert, orange, mauve) auxquelles on ajoute les six couleurs tertiaires. Il est possible de doser toutes ces couleurs grâce à trois types de nuances :

  • ombres : couleurs mélangées avec du noir
  • teintes : couleurs mélangées avec du blanc ;
  • tons : couleurs mélangées avec du gris

Rouge et gris : une déco design

C’est donc sur ces nuances qu’il va falloir jouer si vous décidez de pratiquer une décoration tout en rouge. Il faudra varier les nuances, les tons en déclinant la couleur rouge.

Une autre technique va consister à utiliser des couleurs analogues, qui sont les couleurs se rapprochant sur le cercle chromatique. Une impression d’unité et d’éclat est maintenue par la similitude des couleurs.

L’effet de la lumière joue également un rôle très important. Par exemple, si vous appliquez une du rouge sur le même mur que votre fenêtre, cette couleur paraîtra plus foncée alors qu’elle paraîtra plus claire sur un mur en face d’une fenêtre. Il faut donc bien prendre en compte ce facteur lors du choix de vos teintes.

Si vous optez pour une décoration en rouge, il faut éviter de surcharger d’objets déco … en rouge. Par exemple, sur un mur rouge, vous pouvez suspendre un tableau aux tons gris. Ces deux couleurs forment une association intéressante. N’hésitez pas à découvrir nos nombreuses peintures décoratives sur tableaux-online.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s